En 1884, les Allemands signèrent un traité avec le Roi du "Togoland". Ce traité promit la protection des habitants du Togo sous la souveraineté allemande . Le Togo a donc depuis cette date enregistré un développement économique significatif jusqu'à la veille de la première guerre mondiale. Cependant des corvées; des taxes élevées et des tueries massives endurées par les populations ont facilité la tâche aux forces anglaises arrivées en 1914. Avec les colonies françaises et anglaises de part et d'autre du Togo, les Allemands sont donc pris en étau. C'est donc leur première défaite de la première guerre mondiale.

Au lendemain de la guerre, le Togo fut divisé en deux. Les deux tiers de la partie orientale devient une colonie anglaise du Ghana et le tiers de la partie occidentale fut attribué à la colonie française du Togo. En 1960, le Togo accéda à son entière et totale indépendance.

L'histoire de la politique actuelle du Togo n'est pas fameuse. Le Chef de l'Etat, le Président Etienne Eyadéma a passé par tous les moyens pour se conserver le pouvoir, il y a presque 40 ans malgré toutes les tentatives aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur destinées à le renverser du pouvoir. En fait, vous devez réellement réfléchir sur une "démocratie" dans un pays dont le principe est celui du parti unique qui s'attèle à opprimer toute l'opposition.

Sous les pressions internationales, Eyadema a promis de se retirer du pouvoir en plusieurs occasions, plus récemment en 2003. Malgré tout cela, il règne en souverain incontestable sur le pays. Le Togo, jadis, considéré par plusieurs touristes comme le bijou de l'Afrique de l'Ouest, a souffert un sort affreux à cause des émeutes, des agitations politiques et d'une grève générale illimitée qui paralysa l'économie du pays dans les années 1990. On se rend donc compte que la majorité des Togolais menait avant cette époque une vie plus facile. Malgré tout, le Togo jouit d'une paix qui tout doucement, fait revenir les touristes dans ce pays indéniablement charmant.